Ingénierie mécanique
Nos ingénieurs sont garants de la faisabilité globale de votre projet, de l’optimisation de la fabrication et de la validation tant fonctionnelle que sécuritaire de votre produit.
Le développement technique et mécanique de votre produit est réalisé en interne par notre équipe d’ingénieurs et de concepteurs mécaniques. Que ce soit pour l’approbation de dessins et de calculs, ou même l’application d’expertises spécialisées, telles que le tolérancement géométrique, la sélection des matériaux et l’optimisation de la fabrication, notre équipe en ingénierie mécanique saura vous guider et vous accompagner dans tout le processus du projet.
Benchmark Technique
- Analyse détaillée et tangible des produits similaires
- Définition du cahier des charges fonctionnelles
Le « benchmarking » constitue en un ensemble d’actions qui permet d’évaluer et de comparer votre produit à celui de la concurrence, et ce, afin de planifier son développement et sa conception. En réalisant une analyse approfondie, notre équipe saura appliquer les meilleures méthodes afin d’assurer un avantage concurrentiel à votre produit.
Idéation / Conception
- Ateliers dirigés de « brainstorm »
- Dessin à la main (sketch)
- Dessin 3D – Conception assistée à l’ordinateur (CAO)
- Mise en plan
- Recherches et sélection des choix technologiques
L’idéation est un processus par lequel chaque membre du projet de développement de produit peut lancer des idées et s’aventurer dans un monde créatif. Dans cette méthode d’innovation collaborative, il n’y a que de bonnes idées. Elle fait d’ailleurs partie de notre boucle itérative dans le processus de développement de produits. La conception, quant à elle, étroitement liée à l’idéation, correspond à l’action de concevoir une idée. La conception assistée par ordinateur (CAO) est une discipline utilisée afin d’imaginer un objet, en plus d’en développer la forme et de générer les données qui mèneront à sa fabrication.
DFM- Conception pour la fabrication
- Sélection des technologies standards intégrées
- Sélection des matériaux
- Sélection des fournisseurs pour la production de masse
- Optimisation des coûts de production
- Définition des méthodes d’assemblage
Notre équipe a l’expertise pour l’optimisation de nombreux procédés de fabrication, tels que l’injection plastique, le thermoformage, le rotomoulage, le blow-molding, la fabrication additive, l’estampage, le cintrage, le coulage, le forgeage, le soudage, l’extrusion, etc. Pour chacun de ces procédés, nous avons les partenaires manufacturiers requis, locaux ou outremers, pour obtenir les soumissions et valider la conception. De plus, nous avons les connaissances pour optimiser les coûts, mais aussi l’esthétique et maîtrisons les limitations et les tolérances de ces procédés.
Simulation numérique
- Analyse statique
- Analyse dynamique
- Optimisation topologique
La simulation numérique est un outil indispensable pour optimiser les pièces, économiser des frais de prototypage et diminuer les risques. Nous l’utilisons tout au long du processus pour optimiser la résistance et les coûts de fabrication des pièces en amont du prototypage et de la production. L’optimisation topologique peut-être particulièrement efficace pour créer des géométries ultras optimisées crées par fabrication additive. Cette technique de simulation permet de retirer automatiquement la matière inutile en posant des conditions de chargement représentatif de l’utilisation finale de la pièce.